L’écosystème environnemental de Bukavu connait une forte dégradation. Le lac Kivu est pollué et l’on assiste à l’extinction de la faune due aux constructions anarchiques et la mégestion par les habitants des déchets plastiques qui inondent plusieurs artères. L’artiste écologique fiston BERCKMAS  s’est engagé dans le recyclage des déchets et a créé des mannequins dits écologiques à base des bouteilles plastiques pour sensibiliser les communautés sur la gestion et la protection de l’environnement.

Lors d’une interview exclusive accordée à Uwezo FM, il a révélé que cette créativité artistique dénommée « conscience écologique » est une manière efficace de conscientiser la communauté sur une bonne gestion des déchets plastiques.

Il renseigne que la protection des vies à travers un environnement assaini est l’un de ses intérêts d’œuvrer dans le recyclage des déchets. À travers son travail, notre source renseigne que son but est de voir la ville de Bukavu classée parmi les meilleures villes écologiques au niveau national qu’international.

L’artiste Fiston BERCKMAS  pense que cette façon de faire figure parmi les meilleures stratégies d’évacuation de déchets et lutter contre la dégradation de l’environnement. C’est également une bonne méthode d’éducation écologique inter communautaire, poursuit-il.  

« La création des mannequins que je nome conscience écologique est  pour moi une forme d’éducation à la bonne gestion des déchets plastiques. J’ai depuis longtemps remarqué un grand nombre des bouteilles plastiques jetés en désordre dans des rues de la ville de Bukavu, et à un moment donné ça commençait à me déranger. Etant donné qu’un artiste a le devoir de sensibiliser et communiquer à travers ses œuvres, j’ai songé à la mise en place d’une stratégie d’évacuation de ce genre des déchets. C’est ainsi que j’ai pensé à la création d’un mannequin faite à base des bouteilles plastique pour conscientiser les habitant sur la protection de l’écologie. A travers cette création, je défends les déchets plastiques qui ne sont pas principalement responsable de la pollution mais victime de l’exploitation  de l’homme ». Explique fiston BERCKMAS

Cet artiste de la ville de Bukavu invite la communauté à une bonne éducation écologique pour faciliter le recyclage aux entrepreneurs et artistes qui les donnent une nouvelle vie dans l’espoir de vivre dans un environnement sain.

Gisèle BASHWIRA.